Nos conseils

Sélection des végétaux

ÔMonBalcon! est spécialiste des végétaux d’extérieur.

Les plantes que vous trouverez dans les compositions proposées sont le fruit d’une mûre réflexion réalisée par Martin, notre paysagiste. En liant un partenariat avec deux pépinières françaises, Lepage et Châtelain, ÔMonBalcon! s’assure d’une qualité irréprochable de vos végétaux.

Notre sélection de plantes est établie selon deux critères principaux : robustesse et ensoleillement.

Chaque plante proposée est adaptée à la culture en pots ou jardinières. Elle nécessite par conséquent moins d’eau que d’autres végétaux et assure une pérennité à votre composition végétale. Par ailleurs, il vous sera demandé de choisir votre typologie d’ensoleillement. L’objectif est de permettre une sélection adaptée de vos végétaux pour accroître leur durée de vie sur votre balcon.

N’hésitez pas à passer sur les petits «i» d'information, lors de la configuration de votre balcon, pour obtenir plus de détails sur les critères.

Vous trouverez ici la gamme des végétaux proposés par ÔMonBalcon!

Saisonnalité et collections

ÔMonBalcon! a pour souhait de vous proposer deux typologies de végétalisation pour vos extérieurs.

Vous trouverez une offre de végétation dite «persistante». Ces compositions assureront toute l’année un feuillage vert et quelques touches de couleur à dominante blanche viendront agrémenter les saisons.

La deuxième typologie se rapproche de la mode avec deux collections qui vous seront proposées : automne-hiver / printemps-été. Vous y trouverez les plus belles plantes de saison aux couleurs vives et resplendissantes.

Substrat et paillage

ÔMonBalcon! a sélectionné pour vous un substrat de qualité adapté spécifiquement à la culture en pots et jardinières. Des billes d’argiles seront installées en fond de contenant de manière à faciliter le drainage. Certains contenants, conçus avec un système intégré de réserve d'eau, n'en nécessiteront pas. A la livraison de votre composition, un paillage végétal fin recouvrira le substrat de manière à maintenir l’humidité, prévenir vos plantes du gel ou de la sécheresse.

L'arrosage

Il est important de savoir que les plantes cultivées en pot/jardinière réclament plus d’attention que celles cultivées en pleine terre, car leurs réserves en éléments nutritifs et en eau sont plus faibles. Pour parer à celà il est nécessaire de bien faire attention à l’arrosage.

Arroser régulièrement

A la réception de vos plantes, il est nécessaire de procéder à un premier arrosage de qualité. Il sera important de s’assurer pendant 4 semaines que le substrat est bien humide. C’est dans cette première période que les racines vont proliférer.

Une fois ce délai passé, assurez-vous que votre substrat est toujours un peu humide. En fonction des saisons l’arrosage va varier, passant de 1 fois par semaine l’hiver, à des arrosages quasi journaliers l’été en plein soleil. La terre ne doit jamais se désolidariser du contenant.

Les besoins en eau des plantes et arbustes sont les suivants :

• Plantes : de 2 à 10 l par semaine
• Arbustes : jusqu’à 20 l par semaine

Chiffres donnés à titre indicatif qui varient en fonction des variétés et de l’ensoleillement.

Attention au départ en vacances

Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant votre départ en vacances :

• Déposer un paillage végétal (écorce/chanvre/lin...) afin de garder l’humidité le plus longtemps possible et résister au gel ou à la sécheresse
• Supprimer les fleurs fanées, les bourgeons et les fleurs en formation, elles épuisent la plante.
• Déplacer vos pots/jardinières dans un endroit ombragé si possible et à l’abri des vents.
• Arroser copieusement le jour de votre départ.

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, vous pouvez également recourir à la mise en place d’un arrosage automatique simple de type cône d’arrosage autonome.

Vous pouvez retrouver ces conseils dans la page Actualités, dans un article spécialement dédié au départ en vacances. 

La taille

Afin de garantir et d’aider vos plantes à fleurir, n’hésitez pas à rabattre et supprimer toutes les fleurs fanées. C’est une perte d’énergie inutile pour vos végétaux.

Pack entretien

Pour vous aider dans l’entretien de vos plantes, ÔMonBalcon! propose un pack entretien qui comprend 2 visites d’entretien par an et le remplacement jusqu’à 4 plantes selon le pack acheté.

Vous pouvez souscrire à ce pack au moment de votre commande.