Vacances, j'oublie tout...


Yippee ! Juillet est arrivé, et avec lui, le signal des grandes vacances qui commencent bientôt. Certains chanceux ont déjà les pieds dans l’eau ! D’autres ont encore quelques jours ou semaines à patienter, mais ont déjà sorti les tongs pour ne pas oublier de les mettre dans la valise !

la vie est plus belle en tongs !

En cette période d’effervescence et d’impatience qui se fait sentir, il ne faut pas oublier que les plantes, que vous avez bichonnées tout au long de l’année, vont rester seules sur votre balcon. Snif snif…..

Un peu comme pour un animal de compagnie, on se demande souvent comment gérer cette période ?!

Alors vous pouvez toujours les emmener avec vous, mais les enfants risquent d’être un peu jaloux que vous vous en occupiez beaucoup plus que leurs charmantes petites bouilles !

Et puis, n’oubliez pas que l’eau de la piscine ou de la mer n’est pas vraiment adaptée pour les plantes !

Vous pouvez aussi les laisser en pension chez vos voisins ou votre grande-tante. Mais nous serions tristes que vous perdiez ce beau lien amical ou familial en récupérant vos plantes desséchées…

 « Simone ! on a complètement oublié d’arroser les plantes des voisins ! »

Enfin, vous avez peut-être trouvé une âme charitable qui va rester cet été et qui pourra passer arroser vos plantes...

Si c’est le cas, bravo ! Surtout gardez le contact envoyez-nous son email SVP ! On recherche activement ce type de personne.

Bref, il n’y a pas de solution idéale à 100%.

C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques idées pour préparer au mieux votre (vos) balcon(s) et aider vos plantes à passer un bon été pendant que vous siroterez votre cocktail préféré, les doigts de pied en éventail, comme nous !  

Comme toujours, il n’est pas exclu que vos végétaux prennent un coup de chaud, surtout en ces périodes de réchauffement climatique, mais ces quelques conseils devraient les aider à passer le cap.

Tout d’abord, faites une préparation des pots et jardinières, 1 à 3 semaines avant le départ
  • Remettez un peu de terreau pour jardinière à la surface, puis un paillage, de préférence en paille de lin, pour conserver l’humidité lors de l’arrosage.
  • Commencez à supprimer les feuilles mortes ou jaunies (avec une paire de ciseaux) et ôtez également les fleurs ou boutons de fleurs. C’est triste en effet mais en leur absence, la plante concernée aura moins besoin d’eau.
  • Identifiez un endroit sur votre balcon où le soleil est moins direct ou plus rare, pour y placer, si vous le pouvez, les pots et jardinières en votre absence.
  • Continuez à arroser les plantes régulièrement pendant cette période de préparation, en fonction du climat et du besoin des plantes.
  • Enfin, le jour du départ (ou la veille sur vous partez à 4h du mat’ !), arrosez abondamment les plantes, voire même un peu plus qu’il n’en faut.

Avec cette préparation, vous mettez plus de chances de votre côté pour retrouver vos plantes à votre retour de vacances !

Si vous le pouvez, installez un système d’arrosage automatique

Ce type de système permet d’irriguer les bacs et jardinières en votre absence. Il fonctionne grâce à un système de minuterie assez simple et d’un tuyau que vous ferez courir le long de vos contenants, qui alimente de petits goutte-à-goutte permettant de distribuer l’eau dans tous les bacs et jardinières du balcon. On peut même parfois choisir la quantité d’eau désirée par arrosage.

Certains balcons sont équipés d’une arrivée d’eau et parfois même d’une prise électrique d’extérieur.

Dans ce cas, il vous sera facile de trouver le système d’arrosage qui vous conviendra en terme de budget et de technicité. Toutes les grandes surfaces spécialisées et les grandes marques de jardineries en proposent.

C’est en général assez simple à installer.

Si vous n’avez pas d’arrivée d’eau ou de prise électrique, il faut vous tourner vers les systèmes d’arrosage automatique dits « autonomes ». Ces systèmes sont, pour les plus complets, pourvus de batteries solaires ou à piles et fonctionnent avec des grands contenants qui servent de réserve d’eau pour les plantes. Voici ci-dessous un exemple de réserve d'eau et son système simple d'arrosage (celui-ci ne comporte pas de régulation automatique de l'arrosage) : 

sac d'irrigation automatique et autonome pour balcons

Il y a moins de modèles proposant une autonomie totale, mais il en existe quand même. 

Rappel : privilégiez la programmation des arrosages tôt le matin (pas trop non plus au risque de réveiller le voisin qui vient, lui, de rentrer de vacances !), ou après 20h pour éviter l’évaporation.

Innovations et nouveaux services

Quelques produits intéressants existent, tels que les billes de gel d’eau, ou stick de gel hydro-rétenteur. En libérant petit à petit l’eau qu’ils contiennent suite aux arrosages ou à la pluie, ils permettront aux plantes d’être alimentées pendant quelques jours, voire semaines.

gel hydro absorbant pour hydrater les plantes en pot ou jardinière le plus longtemps possible, notamment pour les plantes sur les balcons pendant les vacances

Les cônes d’arrosage, sur lesquels vous vissez une bouteille d’eau et que vous plantez ensuite dans vos bacs ou jardinières, permettent de prolonger un peu l’humidité du sol. Ils restent cependant une solution ponctuelle, pour des vacances ne dépassant pas quelques jours. Exemple de cônes d'arrosage :

cônes d'arrosage automatique pour alimenter en eau les plantes en pot et jardinières sur balcons pendant les vacances

Enfin, quelques sociétés émergent et proposent du « Plant-sitting », soit en les gardant pour vous, soit en passant chez vous les arroser en votre absence. Nous n’avons pas testé ces services et ne pouvons donc pas vous informer sur leur qualité ni leur sérieux, mais cela représente une option possible.

ÔMonBalcon! ne propose pas encore ce service d’été, mais il sera bientôt à l’étude !

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de passer un été un peu plus rassuré.e.s. 

Excellentes vacances à toutes et tous !

Et surtout, n’oubliez pas de vous détendre, c’est fait pour !

L’équipe ÔMonBalcon!

Partir en vacances l'esprit tranquille. Conseils pour les plantes sur les balcons pendant une absence prolongée.

Vous pouvez retrouver tous ces détails sur différents sites et blogs spécialisés, tels que www.ooreka.fr. Il y a aussi plein de tutoriels sur www.youtube.com. Concernant l’arrosage et quelques aspects un peu plus techniques pour le jardin : http://arrosage.canalblog.com/

De nombreuses marques de jardineries, grandes surfaces spécialisées ou site e-commerce de bricolage proposent également des articles autour de l’arrosage et de l’entretien des plantes en prévision des vacances…

Notre page conseil reste également à votre disposition pendant toute l’année, pour les conseils d’entretien régulier de vos plantes.